La motivation en contexte scolaire

Puisque l'objectif poursuivi dans ce travail est d'identifier l'impact d'un projet sur la participation des élèves, il est important que la motivation soit bien définie. 

Le modèle de Rolland Viau

Rolland Viau propose une définition de la motivation en contexte scolaire :


"La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but."


Cette définition sert de base au modèle de motivation en contexte scolaire qu'il propose :

Les composantes du modèle

Ce modèle est composé de sept éléments liés à l'élève et d'un élément contextuel. L'interaction entre ces éléments est appelée la dynamique motivationnelle. 

Voici une présentation plus détaillée des composantes pour mieux le comprendre.

Le contexte

Il est à l'origine de sa motivation. C'est le contexte familial, scolaire et amical.

La perception de la valeur de la tâche

C'est le jugement que l'élève fait sur l'utilité de la tâche, en vue d'atteindre les buts qu'il poursuit.

La perception de sa compétence

L'élève, avant d'entreprendre une activité, va évaluer ses capacités à l'accomplir. 

La perception de la contrôlabilité

C'est la perception de contrôle qu'un élève a sur la réalisation et les résultats d'une activité qu'on lui propose de faire. Cette perception est personnelle.

Les indicateurs

  • Le choix : l'élève a le choix de s'engager ou non dans la tâche. Un élève motivé choisira de s'investir dans une activité alors qu'un élève démotivé voudra l'éviter.
  • La persévérance : ténacité, durée du travail de l'élève. Un élève fait preuve de persévérance quand il s'investit dans son cours après l'école , par exemple.
  • L'engagement cognitif : attention et concentration de l'élève en classe. Il développe des stratégies d'apprentissage et d'autorégulation.
  • La performance : conséquence directe de la motivation, résultat. Un élève motivé persévérera, il développera donc plus de stratégies d'apprentissage et arrivera à des résultats.

Le fait de tenir compte de ces principes d'intervention pendant la planification d'une activité pédagogique peut favoriser la motivation des élèves.