Puisque l'objectif poursuivi dans ce travail est d'identifier l'impact d'un projet sur la participation des élèves, il est important que la motivation soit bien définie.
Rolland Viau propose une définition de la motivation en contexte scolaire :
"La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but."
Cette définition sert de base au modèle de motivation en contexte scolaire qu'il propose :
Ce modèle est composé de sept éléments liés à l'élève et d'un élément contextuel. L'interaction entre ces éléments est appelée la dynamique motivationnelle.
Voici une présentation plus détaillée des composantes pour mieux le comprendre.
Il est à l'origine de sa motivation. C'est le contexte familial, scolaire et amical.
C'est le jugement que l'élève fait sur l'utilité de la tâche, en vue d'atteindre les buts qu'il poursuit.
L'élève, avant d'entreprendre une activité, va évaluer ses capacités à l'accomplir.
C'est la perception de contrôle qu'un élève a sur la réalisation et les résultats d'une activité qu'on lui propose de faire. Cette perception est personnelle.
Le fait de tenir compte de ces principes d'intervention pendant la planification d'une activité pédagogique peut favoriser la motivation des élèves.