Pourquoi faire de la radio à l'école ?


La radio, un outil pédagogique efficace !



Faire de la radio en classe, c'est faire découvrir aux élèves les genres journalistiques : interview, reportage, micro-trottoir, billet ou encore revue de presse ... 

Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) propose ci-dessous les raisons concrètes faire de la radio à l'école.

« Créer un projet motivant et responsabilisant »

 

 

Dans un projet aussi concret, l’élève perçoit directement l’importance de sa fonction dans le groupe. En effet, chaque rôle compte car le travail de chacun a une répercussion sur le produit final. La radio est un outil motivant puisque chaque élève est mis en valeur.

« Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral »

Un élève qui éprouverait des difficultés à prendre la parole « devant » la classe a la possibilité, grâce au cadre différent de la radio, de les surmonter. Les élèves plus timides peuvent s’exprimer sans interlocuteur visible, ce qui peut être parfois, dans le cas contraire, une source de stress.

De même pour les élèves qui auraient plus de difficultés à l’écrit ou des problèmes de dyslexie. La radio est une forme d’expression qui peut mettre leurs compétences en valeur.

« Développer des compétences dans des champs divers »

Outre les nombreuses compétences en maitrise du langage que la radio permet de travailler, elle propose de nombreux apprentissages durant chaque étape du projet : le travail d'équipe, l'éducation aux médias de manière pragmatique, l'utilisation du numérique, la responsabilité, la gestion de soi, l'autoévaluation et l'esprit critique.

 


Le CLEMI propose la démarche et les outils pour démarrer et mener à bien un projet radio avec ses élèves :