L'apprentissage par projets


 

 

 

 

 

"Avoir un projet motive, rend heureux d'apprendre, d'inventer, de partager, tout en favorisant le développement de différentes facettes de sa personnalité".


Les étapes d'un projet :

1. L'événement déclencheur

 

Il doit engager les élèves dans la tâche et les motiver à apprendre. Il faut susciter leur intérêt et piquer leur curiosité. Comment ? En leur distribuant une lettre qui les invite à relever un défi, en menant une discussion sur un sujet qui les intéresse, en invitant un professionnel en classe, en faisant une sortie pédagogique, en faisant une activité ou une démonstration, ...

 

 

2. L'organisation et la planification du travail

 

Lorsqu'une idée intéressante a été développée pour réaliser un projet porteur de sens, il faut entrer dans les détails du projet et le planifier de manière efficace pour qu'il soit porteur d'apprentissages.

3. La mise en oeuvre du projet

 

Lorsque le projet est planifié et préparé, il faut l'entreprendre. Au cours de sa mise en oeuvre, la classe suit le déroulement du projet et les étapes du calendrier. Durant le projet, l'enseignant assure le rôle de guide, de mutilateur, de spécialiste du contenu. Il doit également être attentif à son attitude car elle a des conséquences sur le climat de la classe. La relation entre l'enseignant et l'élève est davantage axée sur la collaboration et la complicité.

 

4. L'évaluation du projet

 

 

Lors de cette étape, il faut mener une réflexion sur l'ensemble du projet qui a été réalisé : fêter la réussite du projet avec les élèves, réfléchir sur ce qu'ils ont appris, utiliser les résultats finaux pour améliorer le projet dans le futur, demander l'avis des élèves, écrire des analyses réflexives sur le déroulement du projet, garder des exemples de travaux d'élèves, ...



Voici un schéma reprenant les étapes de notre projet "Journalistes radio en herbe" :