Les résultats obtenus

Dans son ensemble, le projet mis en place a donné des résultats positifs sur le terrain malgré le fait qu’il n’a pu être mené jusqu’à terme. Il suffit d’observer les productions des élèves et leur investissement durant les activités proposées pour constater l’efficacité du projet. La classe a fait preuve de persévérance et a su s’adapter à la pédagogie du projet. Elaborer ce type de pédagogie, tel que décrite dans la partie théorique, a inévitablement installé une grande motivation.

 

Selon moi, l’organisation de la séquence par étapes, la proposition d’activités variées et ludiques et enfin, l’utilisation de supports audiovisuels authentiques et adaptés au public cible sont des facteurs qui ont favorisé la participation des élèves.

Je pense également que le contexte de classe a eu une influence sur l’apprentissage des élèves. En effet, un de mes challenges à relever en cette fin de troisième année d’études était d’améliorer mon dynamisme et adopter une attitude positive vis-à-vis de la classe et je pense avoir relevé le défi.

Cette expérimentation montre que réaliser des projets en prenant en compte les intérêts des élèves suscite leur motivation et les rend actifs dans leurs apprentissages. Cette façon d’enseigner me permet de répondre à mon questionnement de départ : la mise en place d’un projet favorise la participation des élèves. Ce type de pédagogie permet de créer un milieu propice à la collaboration, en permettant aux élèves de s’investir pleinement dans des situations d’apprentissage signifiantes. Ils développent ainsi diverses compétences en accomplissant un travail qui nécessite de la persévérance, des efforts et de la créativité.