Les différents apports du dispositif

Les apports personnels

Sur le plan personnel, ce travail m’a beaucoup appris sur le plan humain. J’ai passé d’excellents moments avec les élèves grâce à la relation positive et chaleureuse qui a su être instaurée. Je retiendrai l’importance de nouer une relation de confiance avec les élèves et de rester positive et ce, qu’importe les difficultés rencontrées.

 

Plus personnellement, la pédagogie du projet m’a appris à faire des choix, à me dépasser, à me remettre en question et surtout à prendre confiance en moi. En effet, il n’a pas été simple de me lancer dans l’organisation de ce dispositif, j’ai pu me sentir perdue ou désemparée face à un tel défi mais cela m’a finalement permis de me conforter dans mon choix de question de recherche pour ce travail de fin d’études.

Les apports professionnels

Grâce à ce travail de fin d’études et à la mise en place de ce projet, j’ai appris qu’il est tout à fait possible de motiver et faire participer une classe grâce à la proposition d’activités concrètes.  Ce fut la première occasion pour moi de mettre en place la pédagogie du projet durant mes stages et je n’hésiterai pas à réaliser à nouveau ce type de projet avec mes futures classes. Ce type de pédagogie m’a offert un regard neuf sur l’apprentissage et la participation des élèves. Au point de vue pédagogique, je suis désireuse d’en découvrir davantage sur le terrain.

 

Un autre apport professionnalisant de ce travail de fin d’études est l’importance du climat scolaire positif. En effet, j’ai pu constater que la gestion de classe et la manière dont les savoirs sont apportés aux élèves influencent de manière considérable l’ambiance de travail et les relations interpersonnelles. Les leçons ont été agréables et efficaces, cela a eu un réel impact sur la participation des élèves dans le cours.